HISTOIRE DU PALAIS DE LIRIA

Le Palais de Liria est l’une des plus importantes résidences privées de Madrid. Il a été construit entre 1767 et 1785, par ordre du 3ème Duc de Berwick et de Liria, James Fitz-James Stuart y Colón. C’est principalement au célèbre architecte Ventura Rodríguez (1717 – 1785), et à Louis Guilbert, que nous devons ce palais,  construit dans un style néo-classique, de plan rectangulaire, allongé et compact. L’architecte anglais Sir Edwin Lutyens (1869-1944) proposa plusieurs réformes, commandées par le 17ème Duc d’Albe, Jacobo Fitz-James Stuart y Falcó.

Le Palais fut presque entièrement détruit par plusieurs incendies en novembre 1936, pendant la Guerre Civile espagnole. Malgré les nombreuses pertes causées par ce malheur, la plus grande partie de la collection fut sauvée et protégée dans différents lieux de Madrid, comme l’Ambassade de Grande-Bretagne, le Musée du Prado, et la Banque d’Espagne, entre autres.

La reconstruction a été entreprise par le 17ème Duc d’Albe, Jacobo Fitz-James Stuart y Falcó, travaux achevés par le couple des 18ème Duc et Duchesse d’Alba, Luis Martínez de Irujo et Cayetana Fitz-James Stuart. L’architecte Manuel Cabanyes fut chargé de la reconstruction du nouveau Palais de Liria, reprenant les plans de Lutyens et modifiant l’escalier principal, ainsi que la chapelle et le hall d’entrée.

C’est actuellement la résidence du 19ème Duc d’Albe, Carlos Fitz-James Stuart, et le siège de la Fondation Casa de Alba. C’est également l’un des bâtiments architecturaux les plus importants de Madrid, abritant l’une des collections d’art privées les plus remarquables au monde.

Au Palais de Liria, vous pourrez revivre l’histoire d’une des lignées les plus distinguées d’Espagne, au travers de documents, tableaux, sculptures, tapisseries, et d’autres œuvres d’art. En parcourant ses salles, vous pourrez ressentir les traces des siècles passés, et découvrir non seulement l’histoire d’une des familles les plus célèbres d’Espagne, mais aussi certains des événements les plus importants d’Espagne et du monde.

Cette collection historique et artistique s’est constituée grâce au travail de mécénat et de collecte des Ducs de Berwick y Alba, pendant plus de cinq cents ans. L’origine des collections du Palais de Liria répond aux goûts raffinés et aux loisirs culturels de ses propriétaires, qui cherchaient des objets d’art pour décorer leurs palais. Peinture, sculpture, tapisseries, meubles, gravures, documents et livres, ainsi qu’un large éventail de porcelaines et d’arts décoratifs, sont répartis dans les différentes salles pour être admirés par les propriétaires et les visiteurs, permettant ainsi de profiter d’une collection unique. De cet assortiment ressortent principalement les œuvres des grands maîtres de la peinture, comme Goya, Vélasquez, Murillo, Zurbaran, El Greco, Ribera, Rubens, Titien, Palma le Vieux, Breughel de Velours, Madrazo et Winterhalter. De grandes personnalités de la culture, des arts et de la politique ont également visité ce palais, notamment Cole Porter, Arthur Rubinstein, Howard Carter, Winston Churchill, Théodore Roosevelt, Oscar Wilde, Igor Stravinski, Ortega y Gasset ou Charlie Chaplin.

Sa collection historique et artistique

La Fondation Casa de Alba, présidée par le 19ème Duc d’Albe, Carlos Fitz-James Stuart y Martínez de Irujo, et avec le soutien de ses deux fils comme directeurs, Fernando, Duc de Huéscar, et Carlos, Comte d’Osorno, a consenti d’importants efforts à la diffusion et à l’ouverture de la collection Maison d’Albe, ainsi que de ses palais, résidences actuelles du Duc, pour offrir la possibilité de profiter et faire connaître son héritage. Le Duc d’Albe défend une politique d’ouverture et de proximité de la Maison d’Albe, avec la population de Madrid, d’Espagne et de tout visiteur animé par une curiosité culturelle. Après plusieurs années de travail, la Fondation a été créée en 1973 par ses parents, les 18ème Duc et Duchesse d’Albe, Luis et Cayetana, qui ont initié, avec cette étape, le travail de conservation et de diffusion des collections historiques et artistiques.

logo fundacion negro fondo transparent.p

Si vous comptez visiter le Palais de Liria lors de votre séjour à Madrid, assurez-vous d’acheter vos billets à l’avance.

Gagnez du temps et réservez vos billets.